3×3 Saison 2020-2021

2020 devait être le début du 3×3 au JO de TOKYO !
L’actualité liée aux conditions sanitaire en a décidé autrement.

Comment va se dérouler la saison 2020 / 2021 avec le COVID-19 ?
Dans la continuité du championnat organisé par le comité de Gard Basket les saisons précédentes, Le comité 30 vous propose en complément du 5×5, ou à la place pour ceux qui le souhaitent, un championnat 3×3.

Ceci est un premier contact,
– Si cette proposition de championnat ne vous laisse pas indifférent, merci de me faire un retour en me mentionnant : Votre Nom, Prénom, Année de naissance et Club de Basket
à : combesjluc@gmail.com

Ce championnat 3×3 de niveau départemental est accessible à tous les clubs, formés en associations sportives ou structures privées, et affiliés à la FFBB.

Il se déroulera de mi-Octobre à fin Mars 2021 Qui peut participer à ce championnat ?
Il est proposé aux catégories suivantes :

– U13 Homme et Femme, mixité possible
– U15 Homme et Femme, mixité possible
– U18 Homme et Femme
– Seniors Homme et Femme

Comment le championnat fonctionnera ?
Le championnat est réservé à tout club 5×5 ou tout club 3×3 affilié à la FFBB. Pour chaque phase, le championnat 3×3 FFBB respecte le format suivant :
– Au minimum 4 équipes engagées par catégorie (pas de maximum)
– Le comité départemental propose d’organiser 2 journées de championnat par mois.

Il programmera les journées sous forme de plateaux à 4 ou 5 équipes. Les rencontres seront programmées le vendredi soir, elles devront se dérouler obligatoirement sur la quinzaine en semaine ou en week-end en fonction de la programmation du club qui reçoit.

La ligue Occitanie régionale organise entre avril et mai une journée 3×3 réunissant les 16 meilleures équipes des comités par catégorie : le Master de Ligue.

Je ne suis pas disponible tous les week-ends, je peux quand même m’engager ?
Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end. Les clubs 3×3 doivent, au plus tard 10 jours avant, aviser le comité départemental et les adversaires de l’adresse exacte du lieu où se disputera la rencontre.

L’effectif de 7 joueurs permet une certaine flexibilité pour les équipes engagées. Une équipe peut se présenter à 3 joueurs sur une journée de championnat.


J’ai besoin d’une licence ?
Pour participer au championnat 3×3, tout joueur doit être titulaire d’une licence FFBB, valide pour la saison en cours. Cette licence est une licence compétition au sein d’un club de basket.
Il est désormais possible pour la saison 2020-2021 d’être licencié dans un club « A » et de participer au championnat 3×3 dans un club « B », si ce premier ne propose pas la pratique du 3×3. Il suffit au licencié de remplir la demande d’autorisation secondaire territoire

Et si on est beaucoup dans le club à vouloir faire du 3×3 ?
Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie ; dans ce dernier cas, elles ne sont pas engagées dans la même poule, sauf situation exceptionnelle.
Chaque équipe est composée de quatre à sept joueurs maximum ; les effectifs ne peuvent plus être modifiés jusqu’à la fin du championnat lorsque la liste qui est déposée au comité départemental comporte sept joueurs.

Lors de chaque journée, seuls trois ou quatre joueurs issus de la liste peuvent participer aux rencontres et sont désignés avant le début du premier match.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le chargé championnat 3×3 à l’adresse suivante : combesjluc@gmail.com

Bonne fin de vacances et bon retour au Jeu 5×5 ou 3×3.
Sportivement
Jean-Luc Combes

Comité du Gard Basket-Ball

Restez informé des actualités de l’activité basket-ball du Gard.

Actus Récentes

Actus des Clubs du Gard

ultricies id, porta. eget libero et, facilisis