Ce qu’il faut savoir

Administratif

Règlement Mini Basket saison 2019-2020
Cahier des charges du Gard Basket - Rassemblements mini-basket
Feuille de Match Mini Basket
Feuille d'engagement mini-basket 2019-2020

CHAMPIONNATS MINI-BASKET DU GARD


U7 – U9 – U11F – U11M

Le Mini Basket est un jeu éducatif. Il n’y a pas de championnat. L’important est bien que les enfants participent, apprennent et aiment le basket ; le résultat est secondaire. ➫ L’entraîneur / éducateur est le responsable de l’équipe. Il doit être licencié.Il donne des conseils et propose des solutions à ses joueurs en adoptant une attitude positive.Il s’attache à respecter l’ensemble des acteurs de la rencontre et exige la même attitude de la part de ses joueurs et accompagnateurs.Si l’entraîneur est mineur, il doit être assisté d’un adulte licencié. 

RÈGLES POUR LES U9 ET U11
Tous les joueurs ont un temps de jeu minimal imposé (cf tableau ci-après). Le suivi des entrées en jeu des joueurs est difficile à faire par la table de marque qui bien souvent est tenue par de jeunes joueurs. C’est pourquoi cette gestion est laissée sous l’entière responsabilité de l’entraîneur. Nous ne pouvons que rappeler la grande importance de faire jouer les enfants… 

➫ Au même titre que l’entraîneur, l’arbitre est à la fois le directeur de jeu et un éducateur. Ces deux fonctions sont complémentaires afin d’assurer la formation harmonieuse du jeune joueur.L’intervention de l’arbitre ne doit pas être qu’une sanction, il doit y avoir une explication verbale en complément de la gestuelle arbitrale.

Avant la rencontre, courte réunion OBLIGATOIRE entre le ou les arbitres, la table de marque et les entraîneurs pour rappeler les règles essentielles et se mettre en accord par rapport à l’arbitrage et les tolérances en fonction du niveau des équipes en présence.C’est pourquoi il est recommandé qu’un adulte assiste les jeunes arbitres. 

Il convient de tout faire pour minimiser l’écart de point au score. Pour cela :En cas de rencontre déséquilibrée par suite d’une différence de niveau importante entre les 2 équipes, l’équipe dominante peut s’imposer des obligations spécifiques et formatrices, par exemple: jeu sans dribble, privilégier l’orientation défensive à la prise de balle, relâcher la pression défensive (½ terrain), favoriser le temps de jeu de joueurs moins confirmés…

Si l’écart au score atteint 30 points, la marque sur la feuille et l’affichage au tableau doivent s’interrompre. 

Toutes ces règles doivent être explicitées aux parents en début de saison, et rappelées en cas de dérapage en cours de saison.
pulvinar Praesent libero. consequat. Curabitur velit, commodo